Télétravail : la nouvelle vie de bureau à la maison
Bien que l’issue de la crise sanitaire demeure incertaine, nous pouvons déjà prédire l’ancrage de certaines nouvelles habitudes professionnelles sur le long terme. Il est probable que nous ne revenions jamais à une culture de bureau « normale » à plein temps. De nouvelles études soulignent même que 72 % des employés de bureau préféreraient mêler travail à distance et travail au bureau.
Ces douze derniers mois, nous avons expérimenté les avantages et les inconvénients du travail à domicile mais combien de personnes ont déjà créé leur espace de travail idéal à domicile ? S’offrir de nouvelles fournitures de bureaux telles qu’une chaise, un ordinateur portable ou encore un écran d'ordinateur est coûteux et il est possible qu’un grand nombre de personnes aient besoin d’explorer leurs options financières pour s’offrir le bureau de leurs rêves.
Un prêt personnel peut couvrir les coûts liés à l'achat des biens ou des services les plus coûteux et peut s’avérer être une option de financement plus intelligente pour moderniser votre bureau que l'utilisation d'une carte de crédit. La demande de prêt personnel est entièrement numérique chez Aion Bank et les personnes éligibles peuvent emprunter jusqu'à 35 000 euros sur une durée allant de 12 à 84 mois. Aion donne aussi accès à l'un des meilleurs taux du marché, à 4.89% et si un meilleur taux est trouvé, la banque numérique le fera correspondre.
À l'aide des données de recherche Google nous avons déterminé les fournitures de bureau les plus populaires pour créer un espace de travail à domicile parfait. En collaboration avec des architectes d'intérieur, nous avons également rassemblé des conseils et astuces que chacun peut appliquer pour stimuler sa productivité et son bien-être.
Le coût moyen d'un bureau à domicile est de 3 485 euros
Plusieurs options existent pour les télétravailleurs souhaitant se créer un espace de bureau dédié.
De la simple couche de peinture au revêtement de sol en passant par l’achat d’un bureau avec tiroirs intégrés, l'aménagement d'un bureau à domicile peut vite devenir un investissement coûteux, même si l'on respecte un budget.
Nous avons recherché le prix moyen de la rénovation d'un bureau à domicile et pour cela avons examiné trois types de budget, en commençant par les éléments de base comme un bureau et une chaise, jusqu'aux améliorations plus accessoires dont le prix est plus élevé.
La plupart des télétravailleurs étant susceptibles d'opter pour une option moins coûteuse, nous avons estimé le coût moyen de la création ou rénovation d'un bureau à environ 3 485 euros.
La demande pour les fournitures de bureau reste élevée
La demande d’équipement de bureau a atteint des sommets en Mars 2020, au début de la pandémie, et n’est pas retombée depuis. Cela peut s’expliquer par le fait que la prise de conscience du caractère durable du travail à domicile sur le plus ou moins long terme.
L'analyse des recherches Google relatives aux équipements de bureau à domicile nous indique le type de produits que les télétravailleurs affectionnent particulièrement. Par exemple, la demande de supports pour ordinateurs portables a augmenté de 173 % d'une année sur l'autre.
Si un support pour ordinateur portable constitue un petit ajustement, moins engageant financièrement, la demande d'articles plus coûteux tels que les bureaux et chaises de bureau reste élevée avec une augmentation de la recherche de plus de 234% pour les chaises de bureau. Signe que de nombreuses personnes envisagent d’adopter ce mode de travail plus durablement.
La webcam : l’accessoire technologique le plus recherché pour télétravailler
En raison du travail à distance, la plupart de nos réunions quotidiennes habituelles se déroulent inévitablement en visioconférence.
Bien que la majorité des ordinateurs portables soient équipés de webcams, les recherches de webcams restent élevées et ont même augmenté de 83% d’une année sur l’autre. Cela signifierait-il que les travailleurs en ont assez des images floues des webcams intégrées et cherchent à améliorer la qualité de leurs appels grâce à une meilleure technologie ?
Les ordinateurs portables sont le deuxième équipement de travail le plus demandé dans le domaine technologique (+50% par an). Avec un coût compris entre 600 et 3000 euros, les ordinateurs portables sont l'un des articles de mise à niveau les plus chers à acheter. 80 % des utilisateurs d'ordinateurs portables déclarent que la flexibilité de l'appareil augmente la productivité et que l'investissement en vaut la peine.
5 conseils pour améliorer votre espace de télétravail
Même quelques petits changements peuvent suffire pour créer un meilleur espace de bureau pour votre santé physique et mentale et par conséquent, pour votre productivité.
Aion Bank s’est entretenu avec Liesbeth Daenen, experte en santé au travail et chercheuse, au sujet de la stimulation de la productivité en télétravail et sur la manière de se maintenir en forme mentalement et physiquement.
1. Rester en mouvement est essentiel
La manière dont votre bureau à domicile est installé peut avoir un impact important sur votre productivité, votre bien-être mental et votre santé physique. Liesbeth suggère de changer de position assise au bout d’une heure maximum ou de s'étirer de temps en temps.
Quatre télétravailleurs sur cinq sont généralement collés à leur écran pendant plus d'une heure. Essayez de trouver un équilibre en vous asseyant, en vous levant et en vous déplaçant.
2. L’angle parfait
Vous n'y avez peut-être pas encore réfléchi, mais les dimensions de votre bureau et les équipements qui y sont installés peuvent impacter votre santé. Liesbeth suggère que la distance idéale avec votre écran, si celui-ci est de 24 pouces ou plus, serait d'environ 70 centimètres. Vous travaillez avec un ordinateur portable ? Vous pouvez alors vous asseoir un peu plus près mais il est recommandé d'utiliser un écran séparé.
Alors que de nombreuses personnes sont passées au télétravail à partir d'un ordinateur portable en 2020, il est préférable d'utiliser un clavier externe pour créer l'angle de travail idéal afin que votre dos reste en contact avec votre chaise. Le clavier doit être placé à environ 5 à 15 centimètres du bord de votre bureau.
3. Prêtez attention à la luminosité
La lumière du jour est un facteur important qui influence notre humeur et notre niveau d'énergie. Elle nous permet de rester vigilants et éveillés tout au long de la journée. Un espace de travail sans lumière naturelle n'est pas recommandé.
La lumière du jour qui entre par la fenêtre aide vos yeux à se détendre car elle vous permet de modifier votre perspective et de regarder au loin, loin de votre écran, de temps en temps. Il est préférable de placer le bureau à un angle de 90 degrés par rapport à la fenêtre. Pas trop près de préférence, à une distance minimale de 2 mètres.
Évitez de placer votre ordinateur et votre bureau face à la fenêtre. L'intensité de la lumière entrante provoque un trop grand contraste avec l'intensité lumineuse de l'écran. Par conséquent, vos yeux devront faire un effort supplémentaire pour lire les données sur l'écran.
4. La posture adaptée
Plus important encore qu’une bonne position assise, est le mouvement et la variation de la posture. Un bureau assis-debout peut offrir une solution à ce problème. Il offre de nombreux avantages lorsqu'on travaille à domicile, comme le fait d'être facilement réglable à la bonne hauteur et d'être adapté à chacun pour assurer une bonne posture.
Bien sûr, une bonne chaise de bureau est également nécessaire. Une chaise durable qui vous offre un confort d'assise suffisant et qui durera des années est un excellent choix. Après tout, même après la crise, nous continuerons probablement à beaucoup travailler de chez nous.
Lorsque vous choisissez un siège de bureau, il est important qu'il soit suffisamment réglable pour pouvoir être facilement adapté à votre morphologie. Un bon dossier et de bons accoudoirs sont indispensables, une chaise de cuisine ne répond évidemment pas à ces exigences
5. Trouvez le bon l’équilibre de télétravail
Pour finir, savoir quand il est temps de se déconnecter. Avec l'augmentation du travail à domicile, la frontière entre vie privée et vie professionnelle s'est estompée. Veillez à vous déconnecter totalement à la fin de la journée. Il est important pour les télétravailleurs de créer un environnement sans perturbations. Dans la mesure du possible, installez votre bureau à domicile dans une pièce dédiée.
Trouvez un rituel pour commencer et terminer votre journée de travail. Par exemple, commencez votre journée de travail avec une tasse de café et rendez-vous consciemment sur votre lieu de travail ou mettez consciemment des vêtements décontractés après votre journée de travail.