Frais d’investissement : ce qu’il faut savoir
1. Fonds communs de placement mixtes et ETF (ou FNB) : qu’est-ce que c’est, et quelle est la différence ?
Les fonds communs de placement mixtes et les fonds négociés en bourse (ETF) sont chacun des types de produits d'investissement comprenant différents actifs tels que des actions, des matières premières ou des obligations.
Ils sont très similaires dans leur structure et permettent aux investisseurs de diversifier leurs portefeuilles. Toutefois, il existe des différences importantes dans la manière dont ils sont gérés et dans les frais qui sont facturés.
Alors que les fonds communs de placement sont gérés activement par un gestionnaire d'actifs dont l'objectif est de faire mieux que le marché, les ETF suivent la performance d'un indice (le S&P 500 américain et l'Eurostoxx 50 en sont des exemples) et cherchent à suivre le marché plutôt qu'à le battre.
L'autre différence importante concerne les frais facturés pour ces produits d'investissement. Les fonds communs de placement étant gérés par un gestionnaire d'actifs, leurs frais sont beaucoup plus élevés que ceux des ETF, qui sont gérés passivement et ont des frais très faibles.
2. Quels sont les frais lorsque l'on commence à investir dans des fonds communs de placement mixtes et des ETF ?
Si l’on se penche davantage sur les frais de ces produits financiers, nous constatons que les frais sont très différents :
• ETF : les frais de gestion s'élèvent généralement à 0,2 - 0,5% des actifs sous gestion (AUM) par an.
• Les fonds communs de placement : des frais de 2,5 à 3% sont prélevés pour tout achat d'un fonds, puis des frais de gestion supplémentaires - parfois 10 fois plus élevés que pour les ETF - peuvent s'élever à plus de 2% des actifs sous gestion. Enfin, il arrive que la fermeture d'un portefeuille entraîne également des frais de sortie.
Pourquoi les ETF exigent-ils moins de frais ? La réponse est simple : étant donné qu'un ETF reproduit la performance d'un indice, les coûteux frais de gestion à payer à un gestionnaire de fonds, à des analystes et à des chercheurs ne sont pas nécessaires.
Si vous regardez les frais des fonds communs de placement, il est très peu probable qu'un gestionnaire de fonds soit capable de créer des rendements supérieurs à ceux du marché, en particulier si vous envisagez un horizon d'investissement à long terme de 10 ans ou plus. 15% des gestionnaires de fonds ne sont pas en mesure d'obtenir un meilleur rendement que le marché en raison des coûts liés à la rémunération de toutes les personnes impliquées dans la gestion continue de l'investissement - gestionnaires de fonds, analystes, chercheurs, etc.
Pour illustrer les différents frais de ces deux instruments d'investissement, prenons l'exemple d'un investissement initial de 10.000 EUR, pour 20 ans, avec un rendement moyen sur le marché de 7%. Si l'on considère des frais de gestion des ETF de 0,2% et des frais de gestion des fonds communs de placement de 2%, voici le résultat que notre investissement produirait après 20 ans :
Le plus grand danger des frais de fonds communs de placement est que les gens ne comprennent pas comment ces frais fonctionnent. Dans cet exemple, 2% par an, cela ne semble pas beaucoup, mais les investisseurs doivent se rappeler de calculer ces frais en montants nominaux. Pensez aux frais annuels de 2% comme si, chaque jour, le fonds commun de placement prenait une petite partie de la valeur de votre investissement, de sorte que les frais ont un effet composé au fil du temps et que votre investissement est lentement rongé. En plus des frais de gestion, les banques peuvent également facturer des commissions pour les fonds communs de placement.
En comparaison, les frais de gestion des ETF sont beaucoup moins élevés. Les ETF comportent également des frais liés au ratio des dépenses totales (Total Expense Ratio ou TER), qui correspondent aux coûts totaux de l'émetteur de l’ETF pour votre portefeuille. Le TER moyen de la plupart des ETF est de 0,2% à 0,5%.
3. Des frais plus élevés sont-ils synonymes de meilleures performances ?
Comme nous l'avons vu, les fonds communs de placement exigent plus de frais que les ETF. Une question légitime est de savoir si des frais plus élevés sont synonymes de meilleures performances. Si l'on se réfère aux statistiques et aux recherches universitaires, les fonds communs de placement ne sont généralement pas plus performants que les ETF, précisément en raison de leurs frais très élevés.
J'ai l'habitude de comparer cela à un billet de loterie : les statistiques montrent que seuls 15 % des gestionnaires de fonds communs de placement peuvent battre le marché. Vous payez alors beaucoup d'argent en espérant que votre gestionnaire de fonds communs de placement fera partie de ces 15 %, mais en pratique, les chances sont très faibles.
En effet, avec les fonds communs de placement, il est difficile pour l'actif de croître en raison de la structure des frais. Chaque jour, le fonds commun de placement prélève un peu de la valeur de votre investissement principal, mais vous ne le voyez pas.
Par exemple, pour un investissement de 50.000 EUR sur 10 ans, vous aurez payé à votre banque la valeur d'une voiture d'occasion en frais sur la période. Il faut savoir que les banques traditionnelles génèrent beaucoup de profits avec la vente et la gestion des fonds communs de placement.
4. Le profil de risque influence-t-il les frais ?
Lorsque vous commencez à investir, vous pouvez choisir un profil de risque : conservateur, modéré ou dynamique, en fonction du niveau de risque que vous souhaitez prendre. En ce qui concerne les fonds communs de placement, ce profil de risque a un impact sur les frais que vous payez : plus votre profil est dynamique et plus vous investissez, plus vous payez de frais.
Au contraire, pour les ETFs, le profil de risque n'a pratiquement aucun impact sur les frais que vous payez.
5. Quelques conseils avant de commencer à investir
Maintenant que vous en savez plus sur deux instruments d'investissement courants, à savoir les fonds communs de placement et les ETF, laissez-moi vous donner quelques conseils avant de commencer à investir.
Le premier conseil, d'ordre général, est d'investir à long terme. Les recherches universitaires montrent que plus vous investissez longtemps, moins vous prenez de risques. C'est pourquoi vous devriez avoir un horizon d'investissement d'au moins 7 ans. Plus votre horizon d'investissement est long, plus vous avez de chances de ne pas perdre d'argent. Statistiquement parlant, sur une période de 20 ans, les chances que vous ayez un rendement négatif sur votre investissement ne sont que de 4 à 5%.
Si vous cherchez un moyen d'investir qui soit rapide, facile et ne nécessite pas de frais élevés, les ETF sont un investissement très intéressant. Lorsque vous choisissez un ETF, vous pouvez soit investir dans des ETF qui suivent un indice, soit investir dans des ETF qui suivent des thèmes ou des marchés émergents (comme la technologie, l'eau, l'énergie, etc.). Pour diversifier votre investissement, je vous conseille de choisir un mélange d'ETF suivant un indice mondial et d'ETF suivant des marchés émergents. N'oubliez pas que la création et la gestion des ETF ne demandent pas beaucoup de temps : il me faut personnellement quelques minutes chaque mois pour acheter quelques ETF. Tout le monde peut le faire !
Investir présente de nombreux risques, conditions applicables. Pour plus d'information: Aion Gestion d'Actifs