Comparatif des revenus en Belgique
Il est généralement recommandé de maintenir le montant de son loyer ou de son emprunt immobilier inférieur à 30% de son revenu global. Le prix actuel des maisons et des factures en ville, en Belgique et au Benelux, rendent toutefois cette tâche de plus en plus ardue.
Nous avons analysé comment, en 2020, des facteurs tels que le revenu, le logement et le coût de la vie impactent différemment les populations de 31 villes de la région.
Trouver le bon équilibre entre son revenu et le coût du logement
L'accession à la propriété étant l'option la plus populaire depuis de nombreuses années, on estime que 73 % des Belges sont aujourd’hui propriétaires de leur logement. Notre étude souligne cependant la difficulté grandissante pour les célibataires à acheter un bien immobilier. En effet, les locataires des villes belges consacreraient 32 % de leurs revenus au règlement de leur loyer.
Nous avons comparé les prêts hypothécaires et le prix des loyers au revenu mensuel moyen de chaque ville étudiée afin de déterminer les zones plus ou moins abordables pour les Belges. Dans notre étude, la valeur des prêts hypothécaires a été estimée en fonction du prix moyen des logements dans chaque ville. D’autre part, les chiffres concernant les villes du Benelux ont été inclus dans le but d’évaluer l’accessibilité financière de la Belgique comparé aux pays voisins.
Vous trouverez ci-dessous chacune des villes analysées et la part des revenus dédiée au paiement du loyer ou au remboursement du prêt immobilier.
Les revenus dans le Benelux
Plutôt que de choisir son lieu de résidence en fonction de la part de son revenu dédiée à son loyer, un potentiel locataire peut se baser directement sur le montant de son salaire. L'étude révèle, sans surprise, qu'en termes de salaire net moyen, aucune ville belge ne figure dans le Top 10 des villes du Benelux. Le Luxembourg et Esch-sur-Alzette dominent toutes deux le classement. Quant à la Belgique, Bruxelles arrive en tête.
Découvrez un aperçu des salaires pour chaque ville du Benelux :
Vous et vos factures
Toutes les régions ne sont pas égales face au prix de leurs factures. Plusieurs facteurs ont un impact sur celles-ci, avantageant certaines régions par rapport à d’autres. En Belgique, les factures mensuelles sont en moyenne plus élevé en ville qu’au Luxembourg ou aux Pays-Bas. Les factures dans des villes comme Namur et Charleroi par exemple, excèderont les 200€ par mois. Vous trouverez ci-dessous la liste des villes ayant accès aux meilleures offres, à travers la Belgique et les régions alentours,
Découvrez ici davantage de conseils pour réduire vos factures mensuelles.