Une nouvelle étude Aion Bank révèle comment les Belges peuvent réaliser des économies
- Les consommateurs belges pourraient réduire d’un cinquième le montant de leurs factures d’énergie, pour lesquelles ils consacrent actuellement 5% de leurs revenus.
- Un ménage belge moyen dépense chaque année 1 149 euros en services financiers.
Plus que jamais contraints de surveiller leurs dépenses, les Belges recherchent cette année des moyens intelligents de faire des économies. Outre les dépenses évidentes liées aux produits de luxe, quelles sont les meilleurs moyens de réduire ses dépenses cet hiver 2021 ?
La nouvelle banque numérique Aion a étudié les dépenses moyennes de chaque ménage, divisées en catégories. Ces catégories incluent les frais tels que le loyer, les factures, la nourriture et l'eau. En moyenne, un ménage dépense un peu moins de 3 000 euros par mois, principalement dans les frais de transport et de propriété. L’étude met en évidence quelques types de dépenses pour lesquels les consommateurs pourront réaliser des économies, à l'approche de la nouvelle année.
Les factures
En moyenne, l'électricité, le gaz et autres sources d’énergie représentent 5 % des dépenses globales d'un ménage belge. Cela équivaut approximativement à 142 euros par mois, selon la région où vous résidez. Pour beaucoup, les dépenses consacrées aux factures d'énergie sont plus élevées qu'elles ne devraient l'être et peuvent être réduites.
Le Creg, l'organisme de surveillance de l'énergie, indique que les consommateurs pourraient économiser près de 1 500 euros par an en électricité et gaz naturel, en passant du produit le plus cher à l'offre la moins chère sur le marché flamant.
Aion Bank offre un bilan financier afin que chacun puisse évaluer le montant des économies réalisable sur ses factures. Le service ‘Max Bills’ vous permet également de trouver les meilleures offres de services publics et de téléphonie mobile et aide les membres Premium à changer de fournisseur en toute transparence.
Les services financiers
Chaque année, les services financiers coûtent au ménage belge moyen 3 % de ses dépenses globales, soit 100 euros par mois, d’après la BNB. C’est en faisant payer à leurs clients l'utilisation des services bancaires courants que la plupart des banques traditionnelles tirent une grande partie de leurs revenus.
Aion Bank donne à ses membres Premium, accès à un grand nombre de services : des produits d’épargne, des taux d’intérêt élevés, la gestion d’actifs ETF (sans frais de gestion), des taux compétitifs pour les prêts et des conseils financiers personnalisés. Le tout pour un montant mensuel fixe de 19 EUR. Ce modèle d'abonnement permet de supprimer les frais et commissions supplémentaires facturés par la majorité des banques.
Si l’on considère qu’un consommateur moyen possède plusieurs comptes de cartes de crédit, retire et transfère de l'argent chaque année et change des devises étrangères, un service tout compris comme celui proposé par Aion pourrait permettre aux ménages d'économiser 258 euros par an.
Voyager à l’étranger - Bien que 2020 ait repoussé un certain nombre de voyages, le relâchement progressif des mesures de restriction devraient encourager les voyages à l’étranger dans les mois à venir. Les données analysées montrent que les Belges pourraient économiser lorsqu’ils dépensent hors d’Europe. En effet, les banques prélèvent une commission sur les opérations de change et incluent une marge en plus du taux de change. Tandis que les membres d’Aion Bank ne paient aucune commission sur les opérations de change et reçoivent le taux interbancaire, c'est-à-dire le prix auquel les banques échangent des devises entre elles. Sur la base des commissions moyennes pour les transactions à l'étranger, faire appel à Aion Bank pour les dépenses à l'étranger permettrait d'économiser 2,2 % sur chaque voyage.
Frais de transport
Transports quotidiens – Un ménage belge ordinaire dépense 206 euros par mois en transport, selon l'analyse des chiffres de la BNB. Toutefois, le choix d'un mode de transport plus durable, comme le vélo ou la marche, permet non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de réduire ses émissions. Selon bikeform.be, troquer sa voiture contre son vélo une fois par semaine pour parcourir son trajet quotidien de 10 km (20 km au total), réduit les émissions de CO2 de 168 kg en une année.
L’étude complète réalisée par Aion Bank ainsi que de plus amples informations sur les moyens d’économiser sont disponibles ici.