Comprendre la MiFID : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important ?
Très bien, mais de quoi s’agit-il donc ? La MiFID (Markets in Financial Instruments Directive) est un cadre législatif qui poursuit trois objectifs : (1) protéger les investisseurs et l’intégrité des marchés financiers ; (2) promouvoir des marchés financiers équitables, transparents, efficaces et intégrés (3) poursuivre l’harmonisation du marché européen des actions et des investissements.
Qu’est-ce que cela implique ?
La MiFID exige des institutions financières qu’elles définissent pour chacun de leurs clients un profil de risque basé sur leurs connaissances et leur expérience en tant qu’institutions, sur la situation financière du client et sur ses objectifs en matière d’investissement. Il s’agit du questionnaire auquel tous les investisseurs potentiels doivent répondre avant de commencer à investir.
Entre-temps, la Commission européenne a introduit des amendements au cadre MiFID. Ces amendements exigent des conseillers en investissement qu'ils communiquent de manière très transparente avec le client sur les risques et les coûts supplémentaires inhérents au processus d'investissement. Pourquoi est-ce important ? Cette législation est bénéfique pour les investisseurs, puisqu’elle empêche ces derniers de se voir vendre des produits potentiellement risqués et onéreux, qu'ils pourraient ne pas comprendre ni désirer.
Mais faites attention... La manière dont la MiFID est mise en œuvre varie d'une institution financière à l’autre. Souvent, les banques et les plateformes d'investissement considèrent cette obligation de dresser un profil MiFID comme une simple formalité financière.
Beaucoup de fournisseurs de produits d'investissement proposent des versions des tests MiFID qui répondent aux exigences légales minimales mais sont formulées dans un langage d'investisseur complexe et obscur. Qui plus est, légalement, les institutions financières peuvent très bien autoriser leur client à augmenter son niveau de risque si ce dernier souhaite un produit plus risqué. De nombreuses banques et plateformes d’investissement n’hésiteront pas à facturer des tarifs basés sur les actifs sous gestion (AUM), ce qui signifie qu’elles prélèveront un pourcentage de votre investissement quel que soit le rendement de ce dernier. Par conséquent, plus un client présente un profil risqué, plus il sera potentiellement rentable pour ces institutions.
Chez Aion Bank, nous savons que l’investissement est une affaire complexe. C’est pourquoi nous avons traduit notre processus MiFID dans un langage clair pour nos membres. La transparence étant au cœur de notre offre, nous accordons une importance primordiale aux intérêts financiers de nos membres. C’est pourquoi notre questionnaire MiFID a été spécifiquement conçu pour mener nos membres à des solutions qui correspondent à leur profil de risque.
Et ce n’est pas tout. Notre abonnement Premium inclut les investissements en ETF (fonds négociés en bourse) en plus d’autres services bancaires courants. Autrement dit, nos membres Premium ont la possibilité d’investir dans des portefeuilles d’ETF sans le moindre frais d’entrée, de sortie ou de gestion. Ces tarifs sont en effet inclus dans le prix de l’abonnement mensuel. Cela veut dire aussi que nous ne tirons aucun profit commercial des investissements de nos membres.
Notre modèle d’abonnement nous permet de renforcer comme nul autre la transparence du processus d'investissement.
Nous trouvons important que nos membres comprennent le risque inhérent aux investissements, afin de pouvoir poser des choix avisés en la matière. Nous avons élaboré les questions de notre questionnaire MiFID avec les meilleurs experts en sciences comportementales d’Europe. Ces questions ont été pensées pour révéler le véritable degré d’appétit pour le risque de l’investisseur potentiel, afin de l’empêcher de se diriger vers un niveau de risque trop élevé. La cerise sur le gâteau : ce processus s’effectue intégralement dans notre application.
Dans un premier temps, nous évaluons si le membre est prêt à investir. Si ce n’est pas le cas, le processus s’arrêtera et le membre ne pourra souscrire que des produits d’épargne. Ensuite, une fois que le membre aura complété le questionnaire MiFID et reçu son profil de risque, il se verra présenter les meilleurs portefeuilles adaptés à ce risque. L’investisseur n’a pas la possibilité d’augmenter son niveau de risque.
Il en résulte un profil plus transparent, plus exact et plus honnête.
Nous tenons à rendre l’investissement facile et accessible à tout un chacun. C’est pour cette raison que nous jugeons la MiFID si importante et avons mis tout notre talent dans ce questionnaire MiFID d’une précision sans égal. Avec notre service de gestion de portefeuilles d’ETF, vous nous dites qui vous êtes et ce que vous désirez en tant qu’investisseur, et nous nous adaptons à vous.
Veuillez noter qu’investir présente de nombreux risques. Des conditions s’appliquent. Plus d’informations : https://aion.eu/be-fr/gestion-dactifs.