Comment les Belges investissent
1 Belge sur 5 investit dans des actions et des parts de marché
Selon notre enquête*, la grande majorité de ceux qui investissent le font de la manière la plus conventionnelle. 20 % des répondants investissent dans des actions et des parts de marché, tandis que 19 % investissent dans l'immobilier.
Un produit relativement nouveau n'est pas loin derrière : 16 % des Belges qui investissent choisissent les crypto-monnaies, et 1 Belge sur 4 âgé de 35 à 44 ans affirme détenir une forme de crypto-monnaie. Il convient également de noter que 13,5 % des personnes interrogées ont déclaré investir dans des ETF (fonds négociés en bourse).
En outre, les Belges investissent dans des fonds communs de placement, des produits de luxe, des obligations d'État et des objets d'art et de collection.
Outre le fait de ne pas disposer des fonds nécessaires, 24 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas investir en raison d'un manque de connaissances, tandis que 15 % trouvent qu’investir est trop compliqué.
« Les résultats de notre enquête ont révélé des éléments surprenants sur le comportement des Belges en matière d'investissement, mais il est clair que l'évolution du climat d'épargne, caractérisé par des taux bas et négatifs, pousse les gens à chercher d'autres moyens de faire fructifier leur argent », déclare Kim van Esbroeck, Country Head chez Aion Bank. « Il est certain qu'en cette période d'inflation accrue, les gens doivent faire preuve d'intelligence avec leur épargne, c'est pourquoi il est important d'être au courant des différentes options d'investissement. »
La première raison pour laquelle les Belges investissent est que l’intérêt des comptes d'épargne est faible
Dans tous les groupes d’âge, les Belges considèrent l'absence de taux d'intérêt corrects sur les comptes d'épargne traditionnels comme leur principale motivation pour investir.
De plus, 35 % des Belges investissent parce qu'ils cherchent un meilleur potentiel, 38 % pour gagner plus d'argent et 35 % y voient une manière supplémentaire d'épargner pour leur pension.
C’est l’inverse pour la plus jeune tranche d’âge, les 16-24 ans : leur principale raison pour investir est d'épargner pour un achat futur conséquent, comme une voiture ou une maison.
Depuis la pandémie, les Belges font plus de recherches avant d'investir
Le principal changement dans le comportement d'investissement des Belges est que 28 % d’entre eux consacrent plus de temps à faire des recherches avant d’investir leur argent. Cela peut s’expliquer par le fait que les gens ont plus de temps devant eux ou plus d'accès à l'information, mais il est clair que ceux qui investissent réfléchissent davantage avant de prendre des décisions.
Bien que de nombreuses personnes indiquent qu’elles font plus de recherches, seules 56 % des personnes interrogées sont conscientes des frais qu’elles paient pour investir.
Près d'un Belge sur quatre, 24,91 % des personnes interrogées, a diversifié son portefeuille d'investissement durant la pandémie, tandis que 12,20 % ont changé le type d'actifs qu’ils ont en portefeuille.
De plus, plus d'un Belge sur 5 (22 %) affirme investir plus maintenant qu'avant la pandémie. Encore plus étonnant : 44 % des 16-24 ans prétendent investir plus en 2021 qu'avant la pandémie. Par ailleurs, 16 % des Belges investissent moins maintenant.
Les Bruxellois sont ceux qui investissent le plus
Les conclusions de notre enquête donnent aussi des informations spécifiques sur certaines grandes villes belges. Il apparaît que Bruxelles compte les résidents qui investissent le plus : à peine 36,69 % des personnes interrogées affirment qu’elles n’investissent pas, ce qui implique que 63,31 % d’entre elles investissent donc bien leur argent. La majorité de ces personnes investissent dans des valeurs mobilières. De plus, Bruxelles est la ville qui investit le plus dans les cryptomonnaies, 19,33 % des investissements étant consacrés aux monnaies digitales.
Les Anversois sont les personnes interrogées dans le cadre de cette enquête qui investissent le moins. Toutefois, ceux qui investissent placent le plus leur argent dans des fonds communs de placement, des ETF et des biens immobiliers.
« La pandémie a changé nos habitudes et nos vies », ajoute Kim Van Esbroeck. « Les Belges cherchent de nouvelles façons d'investir leur argent et attendent davantage de leur banque en créant une valeur ajoutée. Nous pensons que nos services de gestion de portefeuille ETF offrent le bon équilibre entre le risque d'investissement, le rendement et l'efficacité des coûts. »
RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE - PRINCIPALES CONCLUSIONS
-
Pourquoi n'investissez-vous pas ?
-
53 % ne disposent pas des fonds nécessaires pour investir.
-
31 % des femmes estiment ne pas en savoir assez pour prendre les bonnes décisions.
-
Plus d'1 personne sur 4 des 16-24 ans trouve cela trop compliqué.
-
-
À quelle fréquence investissez-vous ?
-
La grande majorité des personnes investissent sur une base mensuelle.
-
1 personne sur 10 n'investit qu'une fois par an.
-
-
Quel pourcentage de vos revenus investissez-vous ?
-
22 % des 16-24 ans investissent plus de 10 % de leurs revenus, la proportion la plus élevée de toutes les tranches d'âge.
-
88 % des femmes investissent moins de 10 % de leurs revenus.
-
-
Pourquoi investissez-vous ?
-
58 % des plus de 55 ans investissent car les taux d'intérêt des comptes d'épargne sont trop bas.
-
Plus d'une personne de 16-24 ans sur 5 investit en vue de la retraite.
-
-
Quel est le rendement annuel moyen global de vos investissements ?
-
42 % des personnes ont des rendements compris entre 0 et 5 %.
-
20 % des hommes ont des investissements dont le rendement est supérieur à 10 %.
-
-
Savez-vous si vous payez des frais/commissions sur vos investissements ?
-
1 personne sur 4 ne sait pas qu'elle paie des frais/commissions sur ses investissements.
-
Les 35-44 ans sont les moins informés sur leurs investissements.
-
-
Savez-vous quel pourcentage de vos investissements vous payez annuellement en frais ?
-
Plus de la moitié des personnes interrogées paient entre 1 et 2,5 %.
-
-
Pourquoi avez-vous choisi votre produit d'investissement actuel ?
-
36 % investissent dans leur produit actuel parce que c'est facile.
-
Près d'1 personne sur 5 utilise son produit parce qu'il comporte un faible montant de frais.
-
Les hommes sont plus nombreux à investir dans un produit à faible risque que les femmes.
-
Vous souhaitez aussi investir ?
La gestion de portefeuille ETF chez Aion Bank est facile et accessible**. Tout d'abord, le processus d'Aion visant à déterminer la propension au risque d'un membre est entièrement numérisé, grâce à un questionnaire dans son application. Aion présente ensuite des portefeuilles, construits par ses experts en investissement, qui correspondent au profil de risque du membre. Actuellement, Aion propose des ETF issus de services d'investissement dans deux catégories de portefeuilles : ETF Global, axé sur l'économie mondiale, et ETF Progressive, qui analyse et se concentre sur la technologie, les soins de santé et les énergies propres.
Les portefeuilles sont constamment contrôlés et rééquilibrés par la plateforme propriétaire d'Aion afin de rester en phase avec le risque du membre, ce qui signifie que leur technologie fait le gros du travail pour que ses membres n'aient pas à y consacrer du temps et de l’énergie***.
La gestion des portefeuilles d'ETF est incluse dans les frais d'adhésion mensuels Premium de 19 € d'Aion Bank, toutes taxes comprises, sans frais ni commissions supplémentaires.
* Enquête en ligne réalisée par Censuswide pour Aion Bank du 11.06.2021 au 15.06.2021, 1001 répondants.
** Investir comporte de nombreux risques. Des conditions s'appliquent. Plus d'informations via : https://aion.eu/be-fr/gestion-dactifs
*** Des conditions s'appliquent, notamment un investissement initial minimum de 100 EUR. Plus d'informations via : https://aion.eu/be-fr/gestion-dactifs