Aion Bank constate que les paiements mobiles en Belgique ont augmenté de 43 % en 2020
En cette année exceptionnelle marquée par le coronavirus, le Belge est en train de revoir ses habitudes, ce qui aura entraîné une augmentation du nombre de paiements mobiles et du montant total d’argent dépensé via Google et Apple Pay. Face à ces développements, Aion Bank a publié son premier rapport sur les paiements mobiles en Belgique, qui analyse la façon dont les consommateurs ont modifié leurs habitudes de dépenses en 2020.
Nouveau venu dans le plat pays, Aion Bank est une banque numérique full-service, conçue pour aider ses membres à économiser de l’argent. Dans le cadre de ses forfaits de services tout inclus, elle recherche activement des méthodes permettant à ses membres d’économiser plus, de gagner plus et de dépenser moins, le tout à un tarif mensuel fixe, sans suppléments ni commissions.
Aion Bank a examiné les données dont elle disposait sur les transactions aux points de vente et les paiements sur les boutiques en ligne, afin de voir comment les portefeuilles mobiles progressent par rapport aux méthodes de paiement conventionnelles. Si le taux de paiements par carte est resté relativement stable, le volume des dépenses par portefeuille mobile a augmenté de 43 % entre les trimestres Q1 et Q2 de cette année.
Ces derniers mois, sur fond de mesures de sécurité changeantes, les paiements mobiles en Belgique (via Google et Apple Pay) ont explosé, avec une hausse de plus de 68 % dans les magasins physiques comme en ligne au mois de mai. La progression la plus notable s’est produite en avril et mai, quand les dépenses en magasin via Apple Pay ont grimpé de 84 %.
Les données recueillies par Aion pour mai et juin ont quant à elles montré que le niveau de dépense par transaction sur Apple Pay pour les achats en ligne avait augmenté de 63 %. Par ailleurs, durant cette même période, les dépenses moyennes par transaction via portefeuille mobile dans les commerces ont baissé, en raison d'une hausse du nombre général de paiements par smartphone. En consultant les données de ses membres, Aion a pu observer que le montant de leurs achats par portefeuille mobile (Google ou Apple Pay) équivalait à près de la moitié de leurs dépenses par méthodes de paiement conventionnelles dans les magasins. Le constat est clair : les Belges commencent à utiliser leur portefeuille mobile plus régulièrement et pour des achats de tous les jours (chez le boucher, le boulanger, etc.) comparé aux mois précédents.
En outre, les enseignes visées par les paiements mobiles indiquent quels types de commerce ont gagné en popularité pendant le confinement. Comme on pouvait s’y attendre, les Belges ont surtout consacré leurs dépenses à Netflix, Skype, HelloFresh et leurs homologues.
Aion a retrouvé cette tendance des paiements mobiles à domicile dans les données relatives aux achats en ligne. Et l’utilisation croissante des portefeuilles mobiles a été renforcée par le confinement qui, en Belgique, s’est étendu du 18 mars au 18 avril. Alors que les dépenses en magasin sous toutes leurs formes ont connu une chute de 45 % en mars-avril, les dépenses en ligne via Apple Pay ont grimpé de 13 % au cours de la même période.
Kim Van Esbroeck, Country Head d’Aion Bank pour la Belgique : “Le COVID-19 a prouvé l’importance de la numérisation dans le domaine des paiements et des services bancaires, qui a entraîné l’augmentation des paiements par portefeuille mobile. Aion a débuté ses activités belges en plein confinement, et nous sommes parvenus à servir pleinement nos membres à distance dès le premier jour. Il est évident que certaines habitudes de consommation telles que les paiements mobiles ont été accélérées par la pandémie. De notre côté, nous répondons à la « nouvelle normalité » du quotidien de nos membres en continuant d'innover pour que les transactions bancaires hors du domicile soient aussi simples et fluides que possible.”
Les clients peuvent télécharger l'application mobile sur les app stores iOS ou Android ou se rendre sur le site aion.be pour faire une demande d'ouverture de compte.